750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Miamissimmo
15 mars 2012

Recette de nos Régions: "LA TEURGOULE"

La_teurgoule

 

 

Aujourd’hui  présentation d’une spécialité Normande « LA TEURGOULE à la vanille «  heu vous vous dites la TU... quoi ce n’est pas le refrain de la musique de Michael Youn « Fou Ta Cagoule ?

Que nenni vous avez bien lu « La Teurgoule »  un riz au lait façon Normande dont j’ai découvert l’existence en faisant mes courses un soir.

La Teurgoule est un dessert inventé au XVIII eme  par le surintendant du roi pour satisfaire la faim du peuple du Pays d’Auge.

Les Augerons affamés se précipitant sur les terrines à peine sortie du four se seraient alors brulés le palais d’où le mot « Teurgoule » qui veut dire » se tordre la goule « en patois Normand.

Des sacrés gourmands ces Normands ;) !

Et hop dans mon  panier ce soir je vais lui faire la fête à ce dessert, je me suis dit en regardant les ingrédients savoureux que le produit affichait sur la boite.

Ca y est c’est le moment du dessert, je me suis préparé en faisant le régime sur le reste du repas.

Je contemple la boite puis tente de l’ouvrir en faisant mon blond de service (Pour information j ai la capilosite d un petit pois sur la tète).

Enfin, après une thèse sur le couvercle (je vous laisse imaginer le temps qu’il a fallu) la boite s’ouvre et hum... un doux parfum de vanille envahit mes narines.

Je dégaine ma petite cuillère et  j’attaque La Teurgoule sur le flanc droit.

Je tâte et découvre une texture plutôt fondante avec une cuisson un peu plus poussée, je pense un riz au lait traditionnel.

Un gout très agréable pas trop sucré avec une petite touche de vanille infusée (petit plus la gousse de vanille encore présente dans le pot).

Ca y est ca devient un carnage je lance l’assaut final La teurgoule va capituler j’en suis sur je suis en mode Napoléon version Waterloo (Traduction un excès de confiance  aigu).

Mais voila, la coquine avait une botte secrète, elle est très bourrative. En clair, après une multitude d’aller retour de ma cuillère entre le pot et la base militaire de mon estomac je capitule !

Comme ont dit je m’étais remplis la panse ou gueudé selon la région d’où vous venez !

Très bien je signe l’armistice et j’en laisse pour demain mais attention il n’y aura pas de quartier je finirais tout jusqu’à la dernière cuillerée.

En résumé :

-Un gout très agréable avec une texture très fondante.

-Pas trop sucré.

-Un peu bourratif après une multitude de cuillerée.

-Ha oui gros point positif « un produit 100 % naturel aucun produit chimique  ♥.

-Niveau prix ce n’est pas donné un peu plus de 4€ mais la qualité est présente donc aucun regret.

-  Existe en 2 parfums Caramel ou vanille Chez la marque Jacques Sablery.

Ce dessert vous tente ?

-Soit vous achetez tout prêt comme je l’ai fait (Auchan ou Simply).

-soit vous prenez un peu de votre temps et vous vous préparez une Teurgoule maison (Dans ce cas par pur reconnaissance n’oubliez pas de m’inviter à votre repas mais j’en suis sur vous avez le cœur sur la main ;) ).

Lien vers La confrérie (Ils font les choses bien les normands ça fait très moyen âge comme association) et vous apprendrez tout les secrets de la recette :

http://www.teurgoule-normandie.confreries.org/

Voila pour mon premier article maison j’espère vous avoir donné envie et appris des chosesJ.

Ne vous inquiétez pas pour les fautes de conjugaisons et d’orthographes j’ai pris un forfait illimité faute chez Free et oui j’ai tout compris.

Bon les amis je vous dis à bientôt et je n’ai qu’une chose à dire Miam-miam bien sur !

 

Par Estrada-Campanella Samuel pour Miamissimmo.

Publicité
Publicité
Commentaires
Miamissimmo
Publicité
Archives
Publicité